Prélude

Guide du Débutant

1 | INTRODUCTION

Bienvenue sur Tsumi no Sensou !

Notre forum s’inspire directement de l’œuvre de Tite Kubo, Bleach, duquel vous retrouverez la plupart des concepts, et de nombreux éléments de lore qui vous paraîtront ainsi familiers. Notre univers dispose toutefois de ses propres spécificités, la principale étant qu’il s’inscrit dans un monde alternatif où les personnages, l’histoire ou encore l’époque sont différents du manga original, afin de proposer une expérience nouvelle.

Temporellement, nous nous éloignons dès lors de la période contemporaine d’Ichigo et ses amis, afin d’évoluer dans un contexte médiéval, pouvant atteindre jusqu’à l’ère Sengoku du Japon (XV et XVIème siècles). De ce fait, il existe une plus grande correspondance entre l’esthétique de la Soul Society, et celle du monde des vivants, sans anachronisme apparent. Cette différence impacte également la technologie des humains, ou le style vestimentaire.

Une autre distinction majeure, venant légèrement assouplir cette temporalité, n’est autre que la diversité culturelle de l’univers de Tsumi no Sensou, qui s’étend bien au-delà de la seule inspiration nippone (ou occidentale, en incluant le spin-off Burn the Witch). Ainsi, il ne se concentre guère sur une thématique purement japonaise, si bien que les différents mondes se caractérisent souvent par des régions ou factions aux influences variées ; offrant une véritable mosaïque de couleurs et de traditions.

En conséquence, les shinigamis ne se cantonnent pas à l'image traditionnelle des samouraïs. Si celle-ci reste naturellement présente, ils peuvent aussi arborer une esthétique davantage ancrée dans celle des chevaliers occidentaux, ou emprunter d'autres atours selon leur division et leur origine. En tant que joueur, vous incarnerez l’une de ces âmes combattantes, à la croisée des chemins entre les différentes cultures parmi lesquelles il vous sera possible de choisir.

Pour des raisons de compréhension, nous avons conservé la terminologie du manga, et nous vous demandons d’en faire de même dans vos posts. Cela dit, il est tout à fait possible d’imaginer IRP, que certains termes techniques comportent en réalité une autre dénomination, à la consonance moins japonaise et plus universelle. Les Shinigamis, par exemple, pourraient y être nommés Faucheurs d'âmes comme dans certaines traductions occidentales, et Bankai, disposer d’un nom différent selon les divisions.

2 | CYCLE DES REINCARNATIONS

Lorsqu'un individu meurt de vieillesse dans le monde des vivants, son âme se réincarne en nouveau-né au sein de la Soul Society, dépourvu de souvenirs et de mémoire de sa vie passée. Ainsi, une nouvelle existence débute, loin des vicissitudes de sa vie antérieure. En revanche, lorsque la mort survient de manière non-naturelle, l'âme conserve son apparence et ses souvenirs de sa vie humaine en arrivant dans le monde spirituel. Ainsi, la plupart de ses habitants peuvent être considérés comme « nés âmes », à l’exception de ceux parvenant dans l’au-delà après être abruptement décédés.

Au terme de cette existence à la Soul Society, la mort les frappe à nouveau, et leur âme se réincarne en un nouveau-né dans le monde des vivants. Le cycle continue, tissant le fil de la destinée de chaque être. Néanmoins, il arrive que certaines âmes, dotées d’un fort potentiel spirituel, connaissent un vieillissement beaucoup plus lent. Vivant parfois des siècles, voire des millénaires, celles-ci deviennent généralement shinigamis, bénéficiant d’un séjour prolongé avant de se réincarner ; ou de rejoindre l'Enfer, lorsque leur Reiatsu s’avère bien trop considérable.

Les principes du cycle des réincarnations ne se limitent pas seulement aux êtres humains. Les animaux, ainsi que la plupart des créatures fantastiques comme les dragons, sont également concernés par ces lois. Cependant, ces dernières ne rejoignent pas la Soul Society, mais une dimension spécifique connue sous le nom de Chikushōdō, accueillant les âmes non-humaines des créatures dotées d’un fort potentiel spirituel. Il s’agit notamment, dans le manga original, du plan du clan lycanthrope de Sajin Komamura.

Si les connexions entre ces différents pans de l’au-delà restent encore largement méconnues, il est ainsi possible d’y retrouver les âmes de tous les êtres vivants, gouvernées par des principes similaires. Puis, de nouveau, ces dernières finiront par se réincarner dans le monde temporel. De cette manière, toutes les formes de vie apparaissent comme inextricablement liées, participant à l'éternel ballet spirituel entre les mondes. Il convient toutefois de noter que jusqu’à aujourd’hui, seuls des humains semblent s’être transformés en hollows.

cycle des réincarnations

3 | VOTRE PERSONNAGE

En tant que shinigami, vous évoluerez en premier lieu au sein de la Soul Society (que vous pourrez quitter en cours de RP, à vos risques et périls !), en tant qu’âme humaine décédée s’étant réincarnée dans le monde spirituel. Conformément au cycle décrit ci-dessus, si votre personnage est décédé prématurément, il est possible qu’il puisse encore posséder des souvenirs issus de sa vie antérieure, ou de les avoir oubliés au fil du temps. Son âge oscillera ainsi de quelques dizaines d’années à quelques siècles, celui-ci étant généralement corrélé au rang et au grade souhaité lors de la présentation.

Afin de devenir shinigami, votre personnage aura été formé dans l’une des quatre grandes académies érigées à cet effet, chaque capitale accueillant l’une d’entre elles en son enceinte. Bien souvent, il s’agira donc de celle correspondant à votre région d’origine, où se voient dispensées initiation aux arts du combat ainsi que connaissances théoriques. C’est en rejoignant cette académie que vous aurez pu obtenir votre asauchi, avant que celui-ci n’ait pu un jour évoluer en véritable zanpakutō infusé d’un esprit propre. Comme dans le manga original, la formation de shinigami dure environ six ans.

S’il arrive que des individus se présentent d’eux-mêmes à l’académie, sûrs de leur potentiel qui y sera aisément vérifié (ou infirmé), celui-ci est généralement détecté par des shinigamis ayant jadis croisé la route des différents aspirants. Parmi ces derniers étant nés-âmes (soit une grande majorité d’entre eux), il arrive régulièrement qu’au moins l’un de leurs parents ou ancêtres, soit ou fut également Faucheur lui-même, facilitant la détection, et permettant même un entraînement plus précoce dans un cadre clanique ou familial.

En tant que shinigami, vous ne pouvez librement – en dehors d’évènements et de raisons spécifiques – vous rendre au Hueco Mundo ; encore moins en Enfer. Le monde des vivants vous est en revanche parfaitement accessible, tant que vous supposez que vous avez pu vous y déplacer dans le cadre de vos fonctions, en ayant reçu un ordre de mission ou l’autorisation des instances de la Soul Society. La plupart des humains ne peuvent vous apercevoir, mais certains dotés d’un potentiel spirituel plus élevé seront à même de vous remarquer ou d’interagir avec vous, sans pour autant vous distinguer des vivants.

L’utilisation d’un Gigai, vous permet de vous fondre parfaitement parmi ces derniers, lorsque des missions d’enquête ou d’observation pourront le nécessiter, tandis que les autres entités spirituelles, telles que les dragons ou les hollows, seront toujours capables de vous discerner. Le Gentei Reein, limite de puissance au sein du monde des humains, ne concernent que les Lieutenants et Capitaines, qui peuvent librement en solliciter la levée en amont de leur intervention, lorsque ces derniers sont amenés à se déplacer personnellement sur le terrain.

Enfin, en tant qu’âme, vous devrez toujours vous sustenter à partir d’aliments et nutriments d’origine spirituelle à base de Reishi, aisément accessibles à la Soul Society. Un séjour prolongé chez les vivants nécessitera subséquemment d’y retourner, ou le recours à un Gigai vous permettant de vous restaurer à partir de la nourriture physique. En revanche, vous pouvez vous abstenir de respirer tant qu'il vous reste du Reiatsu, puisant à la place dans vos réserves d'énergie afin de compenser. Si celles-ci finissent par s'épuiser, vous êtes alors sujet à la noyade ou à l'asphyxie comme le serait un humain normal (les techniques de strangulation affecteront aussi votre circulation).

Règlement

Tsumi no Sensou est une plateforme afin de role-play, ou "jeu de rôle", basé sur l'univers de Tite Kubo. Sa création s'accompagne d'une volonté de partager un univers provenant de nos esprits, et d'offrir un lieu de divertissement dans l'écriture et le partage. Puisqu'il est ainsi question de partage et de vivre-ensemble, un règlement a été écrit par nos soins, et nous demandons à chacun d'entre vous d'en prendre connaissance. Chaque personne ayant décidé de créer son personnage et de contribuer à cet univers, est considéré comme adhérant à ce règlement. Nous ne tolèrerons aucune transgression, et des sanctions seront appliquées en cas de non respect des règles.

1 | RÈGLEMENT HRP

LE RESPECT — Un des points les plus importants et primordiaux, le respect d'autrui, est la première règle que vous vous engagez à honorer en rejoignant Tsumi no Sensou. De toute évidence, et même s'il est nécessaire de le rappeler, aucune discrimination ne sera tolérée sur Tsumi no Sensou.

Avant tout, il convient de distinguer entre le RP et le hors RP : dans le cadre de votre RP, votre personnage peut évidemment être sujet à des vices et des comportements moins vertueux, puisqu'il s'agit d'un personnage et non d'un réel ressenti ou de réelles attaques. Nous vous demandons alors de bien dissocier le RP du HRP. Ne prenez pas personnellement quelque chose qui viserait votre personnage et uniquement votre personnage, ni même des relations qui concernent votre personnage et non pas le joueur.

Ainsi, dans le cadre des discussions HRP et des échanges entre joueurs, aucune discrimination, insulte et aucun comportement déplacé ou offensant ne seront tolérés ; tout manquement sera sanctionné.

Si le langage grossier est permis lors des scènes RP, celui-ci sera donc surveillé hors RP. Il reste toléré dans une certaine mesure, notamment si vous vous adressez à une connaissance et que rien ne relève de l'offense ou de la vulgarité pure et dure. Néanmoins, il est strictement prohibé s'il devient un moyen de semer le trouble et d'attaquer quelqu'un.

Nous demandons un minimum de tenue et de construction dans vos propos. Essayez également de ne pas envahir les canaux publics afin d'exposer des problèmes personnels que vous rencontreriez avec un autre joueur, mais de plutôt passer par des recours "officiels" si votre conflit est en rapport avec le forum, en sollicitant directement le staff. De même, nous ne souhaitons pas voir exportés sur les espaces de discussion des différends privés.

Le Discord, plateforme de discussion utilisée pour le forum et utile pour mettre en lien la communauté, ne doit pas devenir le théâtre de conflits et de mauvaises ambiances.


PUBLICITÉ ET PARTENARIATS — Nous serions ravis de pouvoir partager d'autres plateformes comme la nôtre, et sommes ouverts à toute proposition de partenariat ! Cependant, la publicité sauvage et non autorisée sera sanctionnée, de même que la diffusion de liens paraissant malveillants et de contenu douteux ou contrevenant au règlement. Dans le même ordre idée, le flood est également interdit.


DÉCISIONS DU STAFF — Loin d'être des tyrans, nous accueillons à bras ouverts toute critique constructive, avis, conseils et recommandations. Gardez juste à l'esprit que dans les situations dont elle est l'arbitre, c'est l'équipe administrative qui aura le dernier mot, et qu'elle dispose d'un pouvoir discrétionnaire en la matière. Évidemment, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas manifester votre désaccord ou vos remarques au regard de décisions qui ne vous conviennent pas.


PRÉSENCE — Nous ne demandons qu'un minimum d'un post par mois (hors absence), ainsi que de respecter les délais de réponse durant les RP officiels (qui pourront bien entendu être adaptés), afin de garantir le bon déroulement des narrations et de ne pas pénaliser les autres joueurs. Cette règle vise également à éviter le blocage de certains scénarios par quelqu'un d'inactif, et à déterminer quels membres sont toujours présents afin de préparer nos projets en conséquence. En cas d'inactivité pendant un mois, votre personnage sera d'abord dégroupé, et vous serez contacté afin d'être prévenu. Il perdra son scénario et sera considéré comme PNJ si l'activité n'est pas régularisée le mois suivant. Naturellement, vous pouvez prévenir de toute période d'absence, auquel cas vous ne serez nullement pénalisé par ces règles (tant que vous n'êtes pas absents tous les mois !) Si vous vous retrouvez dans l'impossibilité de RP alors que votre personnage est impliqué dans un RP officiel, nous aviserons au cas par cas afin de voir ce qu'il est possible de faire (attendre votre retour, passer vos prochains tours, etc.)

2 | RÈGLEMENT ADMINISTRATIF

PSEUDONYME — Le nom de de votre personnage devra suivre le format suivant : "Nom Prénom", ou juste "Prénom", selon votre choix.

Sur Tsumi no Sensou vous incarnerez un shinigami dans l'une des quatre divisions de la Soul Society (vous pourrez plus tard quitter la Soul Society, à vos risques et périls !), disposant chacune d'une identité propre : Orientale, Australe, Occidentale ou Boréale. Ainsi, pour le nom de votre personnage, un assez large choix d'origines est disponible, étant donné la diversité culturelle de l'univers. Chaque région possède une consonance différente, mais votre personnage peut très bien intégrer une division qui n'est pas celle de sa région natale ; ce qui justifierait alors un nom plus exotique ou étranger au regard de cette dernière :

    Orientale — Noms à consonance japonaise, chinoise, vietnamienne et coréenne.

    Australe — Noms à consonance africaine, indienne et moyen-orientale (arabe, perse, turque, etc.)

    Occidentale — Noms à consonance britannique, celte et latine (dont française, espagnole, italienne, portugaise, roumaine).

    Boréale — Noms à consonance scandinave, germanique et slave.


VOTRE AVATAR — Le format d'avatar demandé sur Tsumi no Sensou est de 200x400, et votre image doit être de type "dessiné" et non "réelle". Vous pouvez utiliser des personnages de mangas, d'animes — hormis Bleach — ou encore des "fanarts" plus ou moins réalistes. La seule véritable condition est que l'avatar doit convenir dans un univers de Fantasy où l'époque est globalement médiévale. Veillez ainsi à trouver une image qui ne montre pas d'éléments ostentatoires pouvant évoquer une époque plus moderne, contemporaine ou futuriste. Une certaine tolérance sera bien sûr appliquée selon le rendu global de l'avatar, si celui-ci s'intègre suffisamment à l'univers. Vous pourrez librement changer de feat (de personnage source pour vos avatars) une fois, mais vous devrez par la suite utiliser l'item de changement prévu à cet effet.


AGE DU PERSONNAGE — En tant que shinigami, votre personnage se doit d'avoir un minimum de quelques dizaines d'années (et de respecter les critères d'âge d'un éventuel scénario que vous choisiriez). Il ne peut toutefois dépasser la barre des 900 ans. Un shinigami plus jeune correspond à un Rang C, généralement un soldat qui n'est pas encore officier, tandis qu'un Rang B et/ou Siège aura quelques siècles.


RANG ET GRADE DE VOTRE PERSONNAGE — À la présentation, deux rangs peuvent être demandés : le Rang C, qui n'a aucune limite en nombre et qui est le rang le plus répandu, et le Rang B, soumis à une limite numérique, afin de permettre une diversité dans les joueurs. Rassurez-vous, si certains débuteront au Rang B, il n'y aura pas de mal à les rattraper en jouant une progression. Les promotions de grades seront basées sur vos faits et gestes RP, autrement dit au mérite de votre personnage au regard de sa contribution au sein de sa division de son ancienneté, de ses actions en général et de son influence. Au Rang C, vous débutez en tant que Soldat, et ceux débutant Rang B pourront être les premiers Sièges (allant de Troisième à Vingtième Siège). Les grades supérieurs sont Lieutenant (Vice-Capitaine) et Capitaine, actuellement occupés par des PNJ. Au fil du RP, ces postes pourront potentiellement être obtenus par des joueurs méritants en fonction de leur progression et de l'évolution de la trame narrative.


COMPTES MULTIPLES — En fonction de votre activité, et avant tout selon vos envies, vous serez autorisé à avoir un double compte, voire un triple compte. Cependant, nous exigeons au moins un mois d'ancienneté, et toute demande sera soumise à une validation du staff. Celle-ci prendra en compte votre implication et votre activité, afin que nous puissions nous assurer que vous pourrez maintenir une activité raisonnable sur chacun de vos personnages.


MORT DE PERSONNAGE — Votre personnage sera probablement amené à faire face à des situations périlleuses, notamment aux cours de certains RP officiels. Auquel cas le narrateur vous indiquera dans ses posts les risques encourus, et vous donnera également des indices sur le niveau de danger des adversaires et des différentes actions possibles. Nous ne vous imposerons jamais des situations où vous n'auriez aucune chance de survie, ou dépourvue d'échappatoire raisonnable, si bien que le plus souvent, la mort résultera du caractère du personnage (sacrifice, obstination, témérité, etc.) ou d'erreurs de jeu manifestes ayant ignoré des mises en garde. Si votre personnage venait à périr, vous pourrez alors reroll en conservant l'intégralité de votre expérience. Vous perdrez toutefois les items RP (non liés à votre compte global) qu'il détenait.


CHANGEMENT DE PERSONNAGE — Il peut arriver que pour diverses raisons, votre personnage ne vous inspire plus autant qu'avant. C'est pourquoi nous autorisons les rerolls, dont le premier n'a pas besoin d'être justifié. Vous conserverez l'intégralité de votre expérience ainsi que votre rang, mais perdrez les items RP (non liés à votre compte global), que pouvait détenir votre précédent personnage. Tout reroll ultérieur qui ne serait guère lié à un fait indépendant de votre volonté (tel que la mort de votre personnage), devra être motivé, et le staff se réserve le droit de refuser un changement au-delà du premier s'il l'estime abusif. Dans ce cas de figure, vous pourrez tout de même changer de personnage soit en perdant la moitié de votre expérience, ou en achetant simplement l'item de reroll prévu à cet effet (vous permettant de tout de même changer sans pénalité).


CHANGEMENT DE COMPÉTENCES — A l'instar du reroll de personnage, il arrive de réaliser que les compétences choisies ne nous plaisent plus autant, ou ne correspondent pas à la nouvelle direction que l'on souhaite donner à un build. C'est pourquoi vous pouvez gratuitement vous faire rembourser jusqu'à quatre compétences et/ou techniques. La récupération d'un point de statistique afin de le distribuer dans une autre est également faisable, et compte comme un changement parmi les quatre offerts. En toute logique, vous ne pouvez pas remplacer une compétence tout en gardant ses évolutions qui se basent dessus : vous devez d'abord vous faire rembourser ces dernières. De même, vous ne pouvez guère modifier une caractéristique, tant que vous avez encore des compétences qui la nécessitent. En revanche, lorsque vous changez une compétence à laquelle des techniques sont liées, vous perdez ces techniques lui étant associées, et ces dernières vous sont automatiquement remboursées. Il est ensuite possible de procéder à davantage de changements à l'aide de l'item de reroll prévu à cet effet.

3 | RÈGLEMENT RP

ABUS — Plusieurs points sont à aborder quant aux règles concernant les notions de metagame, powergame, fear rp et forcing. Évidemment, le metagame, le forcing et le powergame sont prohibés et seront sanctionnés si nous observons un manquement ; de même pour toute entorse à la règle du fear RP. Si vous considérez être victime de l'un de ces écarts, veuillez le signaler au staff.


ACTIONS LITIGIEUSES — Les narrateurs ont le droit de rappeler les joueurs à l'ordre si lors d'une narration, ou un RP en général, un problème est amené à se présenter. Ils peuvent régler ce dernier d'une façon totalement RP, comme en discuter HRP. Leurs décisions ne sont néanmoins pas contestables, bien qu'il reste possible de poser des questions vis-à-vis du choix qu'ils auraient pu retenir. Si vous considérez une situation injuste, n'hésitez pas à en faire part au narrateur ou à l'équipe administrative.


PRÉVENANCE — Comme évoqué plus haut, nous vous demandons de respecter vos partenaires RP. Ainsi, si vous prévoyez de vous absenter ou d'entrer dans une période difficile pour vous, prévenez ces derniers ainsi que le staff de votre indisponibilité, afin qu'ils ne restent pas dans l'attente ou puissent s'organiser. De plus, vous vous engagez à assumer votre responsabilité si vous décidez de vous lancer dans des RP importants ou bloquants pour certains, et à ne pas vous défiler sans raisons ni excuses valables.


TOPICS MULTIPLES ET CHRONOLOGIE — Il n'y a pas de limite dans le nombre de RP que vous pouvez ouvrir. Nous vous encourageons néanmoins à vous tenir à un quota raisonnable, afin de ne pas vous retrouver submergé par des RP qui risquent de trainer dans le temps. Néanmoins si vous faites le choix d'ouvrir une multitude de sujets en simultané et en tenant le rythme, nous attendons de votre part une certaine rigueur sur la chronologie de ces derniers, et de respecter une temporalité cohérente. C'est pourquoi nous demandons la création d'un Carnet de bord (qui pourra rester sommaire) afin d'y recenser vos RP, en indiquant leur ordre chronologique. Sauf exception, tous les RP officiels constituent le présent de votre personnage.


DÉPLACEMENTS — Le monde est vaste, et rien ne vous oblige à explorer tous les lieux. En revanche, si vous souhaitez voyager à grande échelle vers un autre endroit (changer de région par exemple), il est attendu de votre part une certaine rigueur temporelle rejoignant la question de la chronologie, selon le type de trajet effectué (vous trouverez de plus amples renseignements dans le topic dédié à la Soul Society). Par ailleurs, en l'état actuel du RP, vous ne pouvez librement – en dehors d’évènements et de raisons spécifiques – vous rendre au Hueco Mundo ou en Enfer.


RP RELATIONNELS — La plupart des RP que l'on retrouve sur un forum, sont bien souvent ceux qui mettent en relation des personnages les uns aux autres afin de développer un lien, de faire des recherches, et bien d'autres choses encore. S'ils peuvent paraître anodins, ces RP ne sont pas dénués d'impact plus concret : ils peuvent bel et bien revêtir une certaine influence, selon le sujet abordé dans ces derniers. Il n'est donc guère obligatoire d'être dans un RP officiel pour obtenir de l'influence ou des informations, si bien que des RP dits "relationnels" peuvent devenir votre porte d'entrée vers des RP officiels.


ENTRAÎNEMENTS — Si les Épreuves constituent le moyen privilégié afin de mettre en valeur vos talents de combattant, vos personnages restent des soldats qui peuvent tout à faire s'entrainer entre eux afin d'aiguiser leurs compétences ou évaluer leurs aptitudes. Ces RP peuvent être une démonstration et un test de votre part du système technique. C'est aussi, en quelque sorte, un moyen pour le staff et les joueurs de déceler certaines limites et problèmes omis lors de la création du système, afin de les rectifier.


LONGUEUR — Si nous ne mettons guère de limite de caractères ou de mots quant aux posts RP, nous tenons à prévenir que les RP dits 'post-its' sont à éviter. Naturellement, il ne s'agit pas de meubler pour ne rien dire, ou de faire de la quantité juste pour le principe. Nous souhaitons avant tout privilégier la qualité et un minimum de narration.


FARMING — Nous ne sommes pas opposés à une activité soutenue afin d'accélérer la progression de votre personnage ; bien au contraire, nous apprécions l'investissement des membres et considérons qu'il doit être récompensé. En revanche, les enchaînements de posts de type 'ping-pong" ou 'tac au tac', avec un même partenaire RP sur une courte de période de temps, feront l'objet d'une surveillance particulière, afin de nous assurer qu'ils contiennent suffisamment de développement.


ORTHOGRAPHE — De toute évidence, nous ne sommes pas à l'école ni ne nous prétendons professeurs de français ou excellents écrivains capables de ne faire aucune faute du premier coup sans relecture. Néanmoins, il est attendu de faire attention quant à l'orthographe. Les fautes ne sont pas pénalisées ou graves, mais un petit effort reste demandé pour le confort de vos partenaires RP, et lorsqu'on contribue à un forum RP où l'écrit occupe une place centrale.


RP "NSFW" — Les RP dits "not safe for work" sont autorisés sur le forum mais uniquement en [hide] pour les RP de type sexuels/érotiques et très violents. Pour la violence plus mineure, il n'est pas nécessaire de mettre sous [hide].


RP SOLO — Il est autorisé de faire des RP dits "solo", mais veillez à ne pas abuser des bonnes choses. Il est demandé à ce que ces RP "solo" aient un sens ainsi qu'une certaine importance pour votre personnage. Cela peut-être une décision majeure qu'il doit prendre, des recherches précises, etc.


CODES — Si nous autorisons de votre part une utilisation des codages de RP, il est attendu de vous de faire attention à ce que ces codages n'interfèrent pas avec le forum et sa forme.

— Le metagame est le fait d'influencer le RP avec des informations obtenues hors RP ; que ce soit des informations concernant le lore comme son adversaire.

— Le powergame est le fait de commettre un acte irréaliste, hors de la portée de votre personnage, et de forcer le RP de façon a ne laisser aucune chance de réponse à l'adversaire. Il revient à être omniscient ou omnipotent.

— Le fearRP est une notion importante à respecter, celle de rester cohérent avec le respect de la hiérarchie, et des peurs ou intimidations auxquelles votre personnage peut être confronté. Ils ne sont pas invulnérables et hors d'atteinte.

— Similaire en quelques points au powergame, le forcing consiste à littéralement forcer une action dans un RP. Par exemple, considérer que votre coup touche sans demander l'avis de votre adversaire (là où le powergame serait le fait de carrément jouer votre adversaire sans son accord).

Chronologie

➤ JADIS : L'Ère de Sérénité — Peu de choses sont encore connues sur l'Histoire ancienne et les origines du monde. En revanche, les siècles précédant la future Disparition du Roi Spirituel restent marqués par la paix et la prospérité au sein de la Soul Society. Beaucoup imputent directement le tumulte qui s'en est suivi à cette tragédie, et regrettent avec nostalgie ou amertume cette période utopique.


➤ AN 0 : Disparition du Roi Spirituel — Les shinigamis découvrent la disparition du souverain, s’étant mystérieusement volatilisé. Aujourd’hui encore, aucune explication satisfaisante n’a été trouvée, et aucune conséquence notable n’a, jusqu’à présent, été remarquée. Cet épisode marque l’avènement de la Soul Society sous sa forme contemporaine, dirigée par ses quatre Capitaines.


➤ AN 141 : Insurrection des Lames Brisées — De nombreux shinigamis méfiants envers la Soul Society, la suspectent de leur dissimuler des informations capitales, notamment sur la Disparition du Roi Spirituel. S’agrégeant au sein d’un même mouvement séditieux gagnant en importance, celui-ci débouche sur une révolte généralisée affectant toutes les divisions, notamment Occidentale sous l’égide de sa Capitaine Essynor Livia soupçonnant ses collègues. Sévèrement réprimée par la force, cette insurrection avortée marque, en apparence, la fin officielle des velléités complotistes et contestataires régnant à la Soul Society. Galád Arwing, illustre Lieutenante de Livia, assure la succession de la dirigeante déchue tombée au combat.


➤ ANNÉES 146-149 : Années du Fléau — Profitant d’une Soul Society affaiblie suite au conflit interne l’ayant divisée, des hollows parviennent à s’infiltrer dans ses régions reculées depuis le Garganta, afin d’y satisfaire leur soif d’âmes intarissable. Régulièrement repoussées par les shinigamis, ces incursions répétées incitent Ashikaga Yuubae, Capitaine de la Division Orientale, à mener une contre-offensive jusqu’au cœur même du Hueco Mundo où elle perdra la vie. Son sacrifice ne fut toutefois pas vain, mettant un terme à cet afflux continu d’ombres démoniaques. Son successeur, le prodige Ashikaga Shuusui, alors Troisième Siège, est considéré comme son héritier naturel.


➤ ANNÉES 224-228 : Guerre Draconique — La cohabitation entre les dragons et les humains, partageant le monde des vivants, se fait de plus en plus précaire, débouchant sur un conflit ouvert entre les deux peuples. Malgré l’œuvre régulatrice des shinigamis face aux créatures fantastiques, le nombre de victimes humaines ne cesse de croître, menaçant dangereusement l’équilibre du Cycle des réincarnations. La Soul Society rentre ainsi pleinement en guerre contre les dragons, contraints de capituler après l’intervention dévastatrice de la Capitaine Ölvaldi Helga. Conséquence de leur défaite, ils se voient circonscrits à un territoire fixe duquel ils ne peuvent franchir les frontières, loin de la civilisation humaine.


➤ AN 229 : Emergence du Salutisme — Culte religieux du monde des vivants, il tire sa source de la Guerre Draconique, louant l’intervention de forces suprêmes ayant sauvé l’humanité de l’extinction. Ses mythes relatent notamment le combat invisible d’anges-gardiens, terrassant les monstruosités engendrées par le Malin.


➤ AN 375 : Mort de Şarpan Kasran — Ancien Capitaine de la division Australe, Şarpan Kasran périt tragiquement lors d’une mission dans le monde des vivants. Remplacé par Shahin Mithra, l’étoile montante de la Soul Society, de nombreuses rumeurs la soupçonnent d’être impliquée dans la disparition de son prédécesseur, tandis que d’autres suspectent des raisons politiques.


➤ ANNÉES 495-553 : Guerre des Ombres et des Serres — Les dragons partisans d’une vengeance face à la Soul Society, souhaitent redonner à leur espèce sa liberté d’antan. Forgeant une alliance avec les hollows, ennemis naturels des shinigamis voyant l’opportunité de les éliminer, les deux peuples leurs livrent un combat sans merci. Ce conflit se caractérise par le recours massif au processus de shinigamisation, transformant profondément les deux espèces aujourd’hui dominées par les arrancars et les dragonites, à l’apparence humanoïde. Malgré leurs sacrifices, la coalition est vaincue par une Soul Society dont les pertes furent massives. Dans l’incapacité de condamner le Garganta et les hollows, elle parvient toutefois à imposer aux dragons un nouveau roi partisan du pacifisme et du respect des frontières jadis définies, Manaël, ainsi qu’un contrôle des shinigamis sur leurs propres terres.


➤ ANNÉES 554-591 : Fondation de la civilisation Dragonite — Sous l'impulsion de leur souverain, la nouvelle forme humanoïde de nombreux dragons survivants poussent ces derniers à bâtir leurs propres villes, plutôt que de continuer à évoluer en pleine nature (contrairement à leurs homologues n’ayant guère entrepris la shinigamisation, à l’apparence restée purement draconique).


➤ ANNÉES 670-672 : Apparition du Voile — Un étrange phénomène se manifeste au sein de la Soul Society, peu à peu envahie par une mystérieuse brume éthérée surnommée « Le Voile ». D’abord inaperçue, celle-ci finit par temporairement séparer divers endroits les uns des autres, provoquant confusion et désorientation chez les shinigamis, dont certains se retrouvent piégés dans des zones isolées. Ce brouillard s’est alors progressivement dissipé comme il est apparu. Cet étrange épisode fut ponctué par l’exécution au Sōkyoku d’une poignée de suspects, dont l'ancien Lieutenant de la Division Australe, condamnés pour sabotage et haute trahison. Toutefois, très peu d’informations publiques sont accessibles.


➤ ANNÉES 793-797 : Explosion du Salutisme — Cette période connaît un développement exponentiel du culte, d’une dimension inédite depuis sa fondation ; il devient rapidement la religion majoritaire du monde des vivants. La soudaine accélération de sa diffusion a attiré l’œil de la Soul Society.


➤ AN 817 : Assassinat du Roi Manaël — Régnant sur les dragonites depuis plus de deux siècles, le souverain est mystérieusement assassiné sans qu’un coupable ne soit retrouvé. Il en résulte un conflit de succession entre sa fille Hespéra, et son rival Pyrame. Les deux factions semblent irréconciliables, alors que le rapport de force semble équivalent.


➤ AN 818 : Période actuelle — Des rapports font état de l’émergence d’entités non-identifiées dans le monde des vivants. Le Hueco Mundo serait également concerné, mais la Soul Society n’a pu encore confirmer cette information. Les rumeurs parlent d’apparitions démoniaques...

Archives contemporaines

Cette catégorie résumera les évènements majeurs s'étant déroulés au cours du RP, offrant une synthèse de l'évolution de l'intrigue et des différents enjeux. Actuellement, les informations de la Chronologie constituent le point de départ du contexte et des péripéties à venir.

Système Narratif

1 | INTRODUCTION

Ce topic résume les informations à connaître vis-à-vis du système narratif de Tsumi no Sensou.

Le RP occupe une place centrale sur le forum, et y constitue la base de toute chose. Ce dernier possède une intrigue, une trame dont vous serez au départ le témoin privilégié et avec laquelle il vous sera possible d'interagir, avant de progressivement devenir l'un de ses acteurs majeurs. Si de nombreux évènements sont prévus et planifiés à l'avance, vous disposerez d'une latitude de plus en plus importante face à ces derniers, au point de pouvoir les affecter. En effet, nous ne souhaitons pas que puisse s'installer un ressenti de spectateur d'une histoire lointaine ou qui l'ignore, et œuvreront en ce sens.

En retour de votre patience et de votre implication, nous considérerons toujours vos idées et vos projets du mieux que nous le pouvons. Les personnages peuvent créer des enjeux, et obtenir une grande responsabilité selon leurs faits et gestes.

2 | EXPÉDITIONS (RP OFFICIELS)

L'histoire du forum sera segmentée en différents actes. Au sein de chacun d'entre eux prendront place quatre types de RP précis, qui définissent des interactions ou évènements plus ou moins importants. Voici leurs descriptions :


Croisades — Les Croisades mettent en scène des évènements décisifs, agrémentés de combats et de révélations. Le plus souvent, les joueurs y participent sous l'égide de PNJ majeurs tels que des Capitaines. Elles préparent l'évolution du forum vers le prochain acte, si bien que de nouvelles perspectives commenceront à se dessiner, tant au niveau du contexte que pour votre personnage. Il est certain qu'à leur terme, la trame générale s'en trouvera significativement impactée.


Ordalies — Les Ordalies sont des évènements plus ou moins importants, bien que moins que les Croisades. Elles mettent en œuvre l'intervention des joueurs auprès de PNJ spécifiques, au cœur de situations reliées à la trame générale. Elles permettent de développer des sous-intrigues, de préparer les péripéties à venir, et d'apporter des informations complémentaires ; aussi bien vis-à-vis de l'histoire principale que d'enjeux personnels concernant les joueurs.


Épreuves — Les Épreuves sont des missions n'impliquant pas de PNJ officiels, auxquelles vos personnages pourront participer librement, dans une limite de deux inscriptions simultanées (hors Croisade ou Ordalie). Cela peut varier de missions de recherche, d'enquête ou de surveillance à la chasse aux hollows. Les Épreuves possèdent différents paliers qui définissent leur difficulté, et la dangerosité de ce qui peut se dissimuler derrière le simple morceau de papier présentant ses objectifs. Vous trouverez l'ensemble de ces modalités dans le sujet correspondant.


Épiphanies — Les Épiphanies correspondent aux RP où vous serez amené à interagir avec un ou des PNJ particuliers. Il peut aussi bien s'agir de convocations, que d'interventions au cours de sujets préexistants, ou de RP relationnels. Ce sont des évènements d'importance variable, pouvant permettre à votre personnage d'obtenir de nouvelles informations, de gagner en influence ou de développer un lien, en se rapprochant du ou des PNJ en question. Les Épiphanies peuvent enfin mettre en scène des PNJ entre eux, afin de révéler aux joueurs de nouveaux aspects de la trame ou des dynamiques à l'œuvre.

3 | SCÉNARIOS

Les Scénarios sont des backgrounds aux lignes directrices plus ou moins prédéterminées et disponibles à la présentation, à la seule condition de ne pas déjà en avoir un avec un autre compte. Si vous choisissez de jouer l'un d'entre eux, vous devrez naturellement construire votre personnage conformément aux éventuels prérequis, et préserver une certaine cohérence avec les éléments qu'il met en œuvre.

Certains scénarios vous permettront d'établir plus facilement des liens avec un PNJ important, et par extension, d'impliquer davantage votre personnage sur certains aspects de la trame qu'ils recouperont. D'autres sont liés à des évènements du forum, qui concerneront dès lors le personnage de manière plus ou moins directe. Naturellement, ses choix et ses réactions impacteront la manière dont cette trame évoluera, celle-ci n'étant guère figée dans le marbre. L'idée n'est pas d'imposer un destin inexorable en échange d'une expérience plus personnalisée, mais bien de renforcer l'immersion et de tenir compte de vos actions et décisions.

Ce principe est d'ailleurs valable pour l'ensemble des joueurs, y compris ceux qui n'auraient pas souhaité, ou pu (faute de disponibilité ou double compte) jouer un scénario prédéfini. En effet, nous essayons de tenir compte de la présentation de chacun, des objectifs et inclinaisons de chaque personnage, afin de les impliquer au mieux dans les narrations les plus pertinentes pour eux. Le déroulement des expéditions pourra parfois même être adapté, afin de proposer des situations ou PNJ faisant écho aux enjeux individuels des différents personnages.

Tous les scénarios sont consultables au sein du topic dédié. Celui-ci sera régulièrement mis à jour, et de nouveaux pourront être périodiquement ajoutés au fil de l'évolution du forum.

Crédits et Staff

Nous souhaiterions tout d’abord remercier un certain nombre de personnes ayant, directement ou non, contribué à la création ou au développement de Tsumi no Sensou !


  • Zâl Shahar, co-fondatrice du forum ayant directement participé à l'élaboration de son univers, à la rédaction des Annales, ainsi qu'à la mise en forme générale. Si ses disponibilités ne lui permettent plus d'assurer sa présence sur le forum, elle sera naturellement toujours la bienvenue !

  • Hua Feng, créatrice, partielle ou intégrale, de pratiquement toutes les techniques se trouvant dans les bibliothèques. Nous remercions grandement son aide ainsi que ses retours sur les compétences !

  • Arinbjörn Torfi, co-fondateur du forum Shinobi no Kitai nous ayant conseillés sur l'aménagement du Discord, et aidés à améliorer nos arbres et diagrammes, en en refaisant lui-même certains : il est à l'origine du grand arbre de la barre de navigation !

  • Genius Panda, dont le Blank Theme a servi de base au développement du forum.

  • Monomer, à qui nous devons le Switcheroo, le gestionnaire de comptes multiples si pratique afin d'utiliser différents PNJ.

  • Poesiescendrees, dont le faceclaim automatisé nous a permis de réaliser notre bottin automatique des avatars.


Nous tenons également à remercier différents forums ayant pu influencer Tsumi no Sensou au niveau de certains systèmes.


  • Hoka no Nihon (HnN), précédent forum Bleach ayant fermé ses portes. Si aucun membre du staff n'a eu l'occasion d'y jouer, nous leur devons le système initial d'arbre de compétences que nous avons adapté à notre manière. Nous les remercions infiniment pour leur assentiment, et pour nous avoir aidés à héberger nos propres arbres !

  • Dawn of Ninja (DoN), ancien forum Naruto ayant également fermé ses portes. Nous avons repris leur idée de codification des techniques en différentes caractéristiques telles que la portée, le champ d'action, etc.

  • Shinobi no Kitai (SnK), dont tous les membres du staff de Tsumi no Sensou sont issus, et s'inscrivant dans la lignée de HnN dans un univers inspiré de Naruto. Vous trouverez donc sur notre forum des convergences dans l'esprit général et le fonctionnement narratif !

Arwing
Fondatrice
Kim Changgwi

Reine de Thornvale du forum, qu'elle a codé dans son intégralité, c'est grâce à elle que celui-ci a non seulement pu voir le jour, mais qu'il a pu prendre sa forme actuelle. Disponible, patiente, et surtout très résiliente, elle a su gérer les demandes incessantes et saugrenues de ses co-fondateurs, et même transcender leurs espérances, si bien qu'elle est désormais aguerrie pour faire face à l'ensemble de vos requêtes ! Outre son propre personnage, vous pouvez également la retrouver IRP à travers les différents PNJ dont elle assure l'animation : Galád Arwing, Hoang Linh, Pyrame, Hespéra, Zhong Chi (oui, c'est une fan de dragons), et bien plus encore !
Phaedren / Kirei
Fondateur
???? ????

Responsable – dans la théorie seulement – du design du forum (surnommé « le pinailleur » par ses collègues), ses piètres compétences graphiques et de codage l'ont en réalité cantonné à créer des logos et des boutons mineurs comme les top-sites. Vous retrouverez sa principale contribution à travers les systèmes mal équilibrés ou les incohérences du scénario, malgré l'aide de ses co-fondateurs n'ayant pu que limiter les dégâts. Il pourra au moins faire de son mieux afin de répondre à vos questions. S'il ne dispose d'aucun personnage propre, vous pourrez le retrouver IRP à travers les différents PNJ dont il assure l'animation : Ölvaldi Helga, Ashikaga Shuusui, Anu Enlil, et bien plus encore !
Sighild
Fondatrice
Fujiwara Momoe
Graphiste du forum, elle a notamment créé ses différentes bannières, les boutons des Annales, ainsi que tout ce qui comporte des compositions graphiques particulières comme les Pouvoirs Spéciaux. Sans elle, le forum ne serait sans aucun doute pas ce qu'il est aujourd'hui et n'aurait peut-être jamais attiré le moindre regard. Elle aussi, a su gérer les demandes les plus fantasques de ses co-cofondateurs faisant d'elle un modèle de tempérance. Outre son propre personnage, vous pouvez également la retrouver IRP à travers les différents PNJ dont elle assure l'animation : Shahin Mithra, Galád Seraphelle, von Lohengrim Heimdall, et bien plus encore !